Portraits de bénévoles
Fin 2009, 5 femmes provenant de différents univers (science, mode, journalisme, art, littérature) s’engagent pour fonder l’association Prolific avec le concept original de faire sortir les chercheurs de leur laboratoire.
Début 2022, près de 1000 personnes nous suivent. Les membres du bureau sont plus que jamais engagés pour développer Prolific et lancer de nouveaux projets.
Membres du bureau 2022
“Je suis fière de contribuer au travers de l'association Prolific à faire avancer la recherche contre le cancer du sein, et à rendre accessible au travers de conférences grand public le travail de chercheurs de renom."
“Parce que la recherche est indispensable, parce que je suis concernée en tant que femme et professionnelle de santé.
Engagée pour l’association Prolific depuis 10 ans"
“Kinésithérapeute, Ostéopathe, spécialisé dans les douleurs pelviennes chroniques et notamment dans la prise en charge de l’endométriose, une autre cause nationale.
J’ai intégré le bureau de Prolific deux ans après sa création en tant que trésorier. Une cause qui nous dépasse, un bureau et des bénévoles impliqués, une team de rêve, pour la recherche"
“Depuis plus de 10 ans, Prolific permet de financer les recherches de mon laboratoire sur le projet « ATIP3 contre le cancer du sein ». Grâce au soutien de nos adhérents et partenaires, nous avons pu recruter une étudiante en thèse, financer un emploi de chercheur et acheter le matériel nécessaire à leurs travaux."
“C'est un vrai plaisir que d'aider une association avec un tel impact sur la vie de milliers de femmes."
“Je suis bénévole de l’association Prolific depuis une dizaine d’années.
Quand j’ai rencontré l’équipe, j’ai tout de suite eu envie de m’investir dans cette belle cause pour soutenir la lutte contre le cancer du sein"
“Pourquoi suis-je bénévole au sein de Prolific ?
Tout est parti par la rencontre avec le Dr Clara NAHMIAS, qui est devenue une vraie amie au fil des ans. Elle m’a impressionnée par sa passion pour la recherche, son énergie qu’elle y met et sa persévérance.
Je sais qu’elle ne va pas aimé que je parle d’elle, mais Prolific est indissociable de sa personne.
Le cancer du sein nous concerne tous, je dis bien « tous » et non « toutes » et les souffrances et les décès que cette maladie provoque encore, ne me laissent pas indifférente. La recherche (d’ailleurs très internationale) trouvera des solutions. J’y crois.
Comme je suis quelqu’un qui se définit plutôt par des actes et non par des mots, voilà que l’engagement auprès de l’association s’est imposé naturellement.
Donner du sens à ses actes et s’engager pour une cause, se rendre « utile » est important et valorisant aussi.
En dernier, mais pas moins significatif : la belle rencontre d’autres bénévoles au sein de Prolific. Des personnes bienveillantes, positives et « vraies ». Une sorte de petite famille !
Pour conclure : On peut dire que je donne en tant que bénévole, mais j’en reçois autant … donc, je ne suis pas un « ange » ;)”
“Je me suis engagé pour une directrice de recherche lumineuse à la tête d’une équipe qui avance et qui trouve. C’est rare, précieux et plein de sens.”
“Étudiante en communication passionnée par la recherche, j’ai rencontré Prolific dans le cadre de ma recherche de stage et ça a tout de suite matché. D’abord en charge de la communication de l’association pendant 6 mois puis aujourd’hui membre, je me sens concernée par le projet Prolific et suis fière de participer à son développement”
“Prolific m’a offert l’opportunité d’effectuer mon stage au sein de l’association en tant que Chargée de communication. J’ai été attirée par le dynamisme et surtout la bienveillance de ses membres. Et bien sûr, en tant que femme, je suis enchantée de travailler pour une telle cause.”